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[Stratégie] Vin-Malin reste fidèle à son modèle originel

Par Julien Guinebault | le 5 octobre 2015 | 2 Comments
best of Distribution Marketing
vin-malin.fr

Avant l’été nous annoncions dans nos colonnes la reprise en main de Vin-Malin par la maison bourguignonne BEJOT vins & terroirs et le Caveau de la Tour. Après trois mois d’activité, nous avons souhaité faire le bilan de ce relancement. Entretien avec Jean-Paul Madaleno gérant et propriétaire du site Vin-Malin.fr.

« Nous allons rester dans la veine de Vin-Malin, nous n’ambitionnons pas de révolutionner le site » expliquait Olivier Aucanot, responsable des ventes de professionnel à particulier chez BEJOT vins & terroirs. « Les clients auront peut-être perdu confiance. Ils vont nous tester au début. Nous offrirons un service irréprochable et une relation privilégiée avec le client ». Tel était le discours des repreneurs à quelques jours de la réouverture du site.

Rester fidèle au modèle originel : promesse tenue

Jean-Paul Madaleno Vin-malin

Jean-Paul Madaleno gérant et propriétaire de Vin-malin.fr

Remis en ligne le 22 juin 2015, le redémarrage du site ne s’est pas fait sans effort, comme le confirme Jean-Paul Madaleno « La reprise du site a nécessité un gros travail sur le contenu. Au niveau des références, nous avons actuellement 800 articles issus de 240 producteurs. L’objectif du site est d’atteindre 1650 références avec 700 producteurs, sachant que nous disposons d’un stock disponible à Meursault de 2000 références. ».

Mais les efforts n’auront pas été vains. Jean-Paul Madaleno souligne que depuis le redémarrage, de nombreux signaux sont au vert : « actuellement le panier moyen est de 350 € et le rythme de commande est de 12 commandes par jours, l’objectif est de doubler ce nombre. Depuis la réouverture la fréquentation sur le site est en croissance et le panier moyen augmente ». Vin-Malin.fr ne repart pas totalement de zéro, en effet les repreneurs peuvent s’appuyer sur une base de 135 000 inscrits à la newsletter et 60 000 clients.

Une ambition de croissance raisonnée

La force de Vin-Malin.fr est de pouvoir compter sur une structure solide et un stock disponible conséquent. Avec une gamme positionnée sur le moyen / haut de gamme disponible à l’unité, la marque souhaite rassurer les clients historiques et rallier de nouveaux clients en quête de vins de qualité présentant un bon rapport qualité / prix. L’objectif de Vin-Malin.fr est d’élargir encore sa sélection de Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Loire, Alsace mais aussi de Vins étrangers.

Pour poursuivre sa croissance, Vin-Malin ambitionne d’ouvrir « pourquoi pas en Allemagne et en Suisse, mais sans brûler les étapes » précise Jean-Pierre Madaleno.

L’entreprise est encore en pleine réorganisation, l’équipe web n’est pour l’instant que de deux personnes mais l’ambition va être de se renforcer pour soutenir la croissance attendue.

« Nous avons encore besoin de nous faire connaître »

En 2016, le site souhaite organiser des portes ouvertes pour favoriser les rencontres entre producteurs et clients (2 fois par an). Niveau promotion, le site utilise le Monde, Challenge et compte sur l’augmentation de ses références et d’un contenu enrichi pour améliorer son référencement naturel. Il faudra également se développer sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter encore sous-exploités.

Par ailleurs, Vin-Malin.fr a signé un partenariat avec Hervé Pennequin, 3e meilleur sommelier du monde en 2004 pour gérer les sélections coup de cœur.

Redémarrage réussi !

 

Etiquettes : e-commercestratégievin-malin.fr

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Description de l'auteur

Professionnel du Digital Marketing spécialisé dans le marketing du Vin et des Spiritueux. Julien a créé Wine Business News en février 2013 pour relayer les actus innovantes de ceux qui font le marketing et la communication de la filière.

2 Réponses to “[Stratégie] Vin-Malin reste fidèle à son modèle originel”

  1. 19 octobre 2015

    Loic Répondre

    Vin-Malin.fr est un excellent site web, j’ai eu l’occasion de passer quelques commandes chez eux et je dois dire qu’ils ont un très bon service clientèle et un catalogue très varié même pour les puristes. Pour moi un belle réussite !

    Amicalement.

  2. 21 avril 2016

    LAURENT LUX Répondre

    J’ai passé quelques commandes en fin d’année et au mois de janvier 2016, j’ai été très satisfait de la rapidité et du sérieux de l’entreprise. Les prix sont attractifs et la sélection de qualité.
    Enfin un site sérieux et de qualité

    Cordialement
    laurent

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