
Nielsen, leader mondial des services d’information, des systèmes d’analyse et des outils de recherche marketing, a publié un bilan 2017 de la consommation de boissons dans le réseau hors-domicile. Une année encourageante, notamment pour les bières et spiritueux.
Grâce à son panel de détaillants hors domicile, Nielsen fait le point sur les tendances de 2017 dans le réseau C.H.R : cafés, hôtels, restaurants, ainsi que bars, pubs, discothèques… Après une année 2016 en demi-teinte, le marché des boissons distribuées hors-domicile progresse aussi bien en volume (+1.1%) qu’en chiffre d’affaires (+1.9%) en 2017.
Bières : la tendance artisanale confirmée
On retient notamment un intérêt des consommateurs pour les bières de spécialités (+9.3%). Une progression qui s’inscrit dans la tendance bières artisanales qui a gagné la France ces dernières années. Ainsi, l’offre de bières régionales et locales est en plein développement tandis que les autres types de bières, moins valorisés, sont à nouveau en baisse en 2017.
Spiritueux : les rhums et les gins moteurs du secteur
Les spiritueux, eux, consolident la direction prise en 2016 et affichent une croissance en volume de 1.1%. Celle-ci est due en particulier à l’ascension fulgurante des rhums et des gins tant en volume (+10.9% et +17.6% respectivement) qu’en chiffre d’affaires (+11.8% et +18.7%). Les whiskies apparaissent en difficulté (-4.0%). Alors que les blends sont en baisse (-6.4%), les malts progressent (+2.8%), confirmant ainsi la tendance globale d’une consommation à la recherche de qualité. Les bitters continuent d’afficher de belles performances avec une croissance de +15.1%. Ce qui n’est toujours pas le cas des anisés (-5.5%) et des vodkas (-1.1%), qui continuent à voir leurs ventes s’affaiblir.
L'actualité du marketing du vin et des spiritueux
Chaque mardi dans votre boîte mail :
- Les dernières campagnes marquantes
- Etudes, veille marché, livres blancs...
- Des invitations aux évenements
- Des informations métier indispensables
- Des offres et invitations exclusives réservées aux abonnés
0 réponse à “Consommation 2017 : les bières et spiritueux progressent en CHR”